Historique

Le club a été cré en 1985 par Marcelin Robalo formé au sein du club de Judo de L’ASM par M. Peygart Michel, son professeur.

Il venait juste d’obtenir son Brevet d’état, qui lui permettait d’enseigner le Judo, et de transmettre sa technique et son savoir.

Marcelin se mit donc à la recherche d’une salle, où pouvoir enseigner le Judo. A cette époque la ville de Ceyrat n’avait pas encore de club de Judo, et dans un désir de développer les activités sportives dans sa commune, elle accueillie le Judo au sein du foyer des jeunes.

Le jeune professeur se vit attribuer une petite salle où il n’y avait pas plus de 40 m2 de tatami, qu’il fallait ranger après chaque séance bien-sur, car la salle servait aussi à d’autres activités.

Le club débutat donc son activité en septembre 1985, avec des enfants de la commune. Après quelques années d’existence, le club vit son nombre de licenciés augmenter, et les résultats en compétition arrivés. La commune proposa donc au club de déménager pour une salle beaucoup plus grande et quasiment dédiée au judo. Gràce au changement de salle le club se développa encore, avec la création d’un cours de judo pour les adultes.

Fort de ses nouveaux cours le club continu à grandir, et se voit attribuer encore une nouvelle salle qui lui est entièrement dédiée. Le judo club de ceyrat se sépare du foyer des jeunes pour devenir l’actuel Espérance Ceyratoise Judo.

Marcelin Robalo, toujours présent et actif dans son club, décide alors de développer des activités suplémentaires, comme le jujitsu, et le taïso.

L’ECJ, c’est aujourd’hui plus de 110 licenciés, 2 professeurs diplômés d’Etat, 10 ceintures noires, des résultats dans les compétitions officielles dans toutes les tranches d’âge. L’ECJ c’est aussi une ambiance conviviale et festive.